Première chirurgie laser grâce à Curling pour les enfants

Première chirurgie laser grâce à Curling pour les enfants

Une première canadienne

Grâce à Curling pour les enfants, le CHU Sainte-Justine a procédé récemment  à la toute première chirurgie au laser chez un patient atteint d’épilepsie, une première canadienne.

Le Dr Alexander Weil, neurochirurgien au CHU Sainte-Justine, a utilisé pour la toute première fois au Canada le laser neurochirurgical chez un enfant atteint d’épilepsie. L’utilisation de cette nouvelle technologie révolutionnaire est une première en pédiatrie au Canada, c’est également une première canadienne dans l’utilisation du laser chez un patient épileptique, tel que le montre la vidéo suivante.

 

 

Il s’agit d’une chirurgie au cerveau minimalement invasive (incision de 4mm sans avoir à raser les cheveux) pour laquelle notre patient n’a pas été admis aux soins intensifs et a pu recevoir son congé de l’hôpital après moins de 24h, contrairement à une moyenne d’une semaine d’hospitalisation pour une chirurgie conventionnelle.

« La chirurgie s’est parfaitement déroulée, notre patient se porte très bien et a pu rapidement retourner à la maison et reprendre ses activités, nous en sommes très fiers! », a mentionné le Dr Weil, neurochirurgien pédiatrique formé pour cette technique lors de son fellowship à l’Université de Miami.

« Grâce à sa précision et à la possibilité de voir le traitement en temps réel via la résonance magnétique, cette nouvelle technologie nous donne la chance d’offrir à nos patients une alternative moins invasive et plus sécuritaire, particulièrement pour certains patients inopérables ou pour lesquels la chirurgie conventionnelle pourrait causer des dommages aux zones saines près de la tumeur ou de la lésion épileptique. Aussi, les délais d’attente sont considérablement réduits puisque l’admission aux soins intensifs peut être évitée et l’hospitalisation longue durée n’est plus nécessaire », a-t-il ajouté.

Les patients qui pourront bénéficier de cette technologie révolutionnaire sont les enfants atteints d’épilepsie résistante au traitement médical, ainsi que les enfants souffrant de tumeurs dans des régions du cerveau difficiles d’accès par la chirurgie conventionnelle.

Rôle majeur joué par Curling pour les enfants

C’est grâce à la générosité extraordinaire des bénévoles de Curling pour les enfants et de leur donateurs et commanditaires qu’a été acquis cet équipement révolutionnaire. Le CHU Sainte-Justine a en effet pu compter cette année sur un engagement financier de l’organisme de l’ordre de 600 000 $ à raison de 150 000 $ par année durant quatre ans, sans lequel il ne lui eut été permis d’acquérir l’équipement immédiatement et de commencer à en faire profiter des enfants. Curling pour les enfants est le seul organisme charitable à avoir été retenu pour financer le nouvel appareil et peut avec raison se dire très fier d’apporter ainsi une contribution tangible et significative à la vie et à la santé des enfants malades et à toute leur famille. Quelle joie et quelle fierté de s’engager ainsi quand on sait que cela fait une réelle différence pour les enfants!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *