Saison 2017 : Ça roule!

Bienvenue à la saison 2017 de Curling pour les enfants – 1er avril 2017

Bonjour et bienvenue à la 19e saison annuelle du tournoi bénéfice de Curling pour les enfants. Lors des derniers 18 tournois, nous avons amassé pas moins de 2,5 millions $ pour l’Hôpital de Montréal pour enfants et le CHU Sainte-Justine. De nos humbles débuts de 6 628$ à notre première année (1999), nous sommes passés à un objectif de 340 000$ pour la seule année 2017!!!

Au nom du Conseil d’administration de Curling pour les enfants, des bénévoles, des joueurs participants et en particulier des milliers d’enfants qui jouissent de notre appui, nous vous invitons à vous joindre à nous pour la saison 2017.

En supportant la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour les enfants et le CHU Sainte-Justine, vous soutenez l’objectif d’assurer des soins de santé de classe mondiale pour nos enfants.

De plus, cette année sera très spéciale puisque Curling pour les enfants renouvelle et renforce son partenariat avec les deux fondations afin d’atteindre des objectifs encore plus ambitieux sur le plan de l’acquisition d’équipement médical de pointe pour les enfants!

k4knewlogov75pxh-01

Un partenariat renouvelé avec Sainte-Justine pour l’acquisition d’un laser neurochirurgical Monteris NeuroBlate

Sainte-Justine a offert cette année à Curling pour les enfants de se commettre à long-terme (4 ans — voir la proposition ICI) pour le financement d’un appareil de haute-technologie, soit un laser neurochirurgical appelé le Système Monteris NeuroBlate IRM (voir la brochure ICI (en anglais)). Sainte-Justine est le premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d’un tel équipement qui procure des bénéfices tangibles aux jeunes patients.

De quoi s’agit-il?

Il s’agit une technique assistée par un ordinateur qui permet d’opérer au cerveau, de guérir des enfants sans toucher aux zones non atteintes en route vers la lésion épileptique ou tumorale (tumeur) ce qui protège le neurodéveloppement de l’enfant, la principale raison d’être du Centre Intégré du Réseau En Neurodéveloppement de l’Enfant (CIRENE). L’ordinateur permet de voir en direct sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau, la tumeur localisée dans le cerveau. Le neurochirurgien, spécialiste du cerveau, peut voir la destruction par le laser de la région ciblée.

Le Dr Alexander Weil est le seul neuro-chirurgien au Canada qui est formé pour utiliser laser neurochirurgical Monteris NeuroBlate IRM. Il a été engagé par le CHU Sainte-Justine pour opérer le nouvel équipement.
Le Dr Alexander Weil est le seul neuro-chirurgien au Canada qui est formé pour utiliser laser neurochirurgical Monteris NeuroBlate IRM. Le CHU Sainte-Justine a recruté Dr. Weil pour opérer le nouvel équipement.

Pour superviser l’utilisation de cette nouvelle technologie, le CHU Sainte-Justine a engagé le Dr Alexander Weil qui est actuellement le seul neuro-chirurgien pédiatre au Canada formé pour utiliser cette technologie. Après des études en médecine à l’Université de Sherbrooke, le Dr Weil a fait sa résidence à l’Université de Montréal, puis un Fellow à l’Hôpital pour enfants de Miami (Université de Miami) en neurochirurgie pédiatrique ainsi qu’un fellowship en neuro-oncologie à l’Université McGill.

Une technologie révolutionnaire qui procure plusieurs avantages 

  • Guérir sans faire d’incision et délai d’hospitalisation réduit de beaucoup. Le fait d’opérer sans faire d’incision réduit considérablement les délais d’attente puisque l’hospitalisation longue durée n’est plus nécessaire : après 24-48 heures, l’enfant peut retourner à la maison et reprendre ses activités normales, contrairement à la chirurgie conventionnelle où l’hospitalisation pouvait durer entre 5 et 14 jours, et les restrictions au niveau des activités, d’un à deux mois.
  • Économie majeure pour notre système de santé : Puisque les patients n’auront plus besoin d’être admis aux soins intensifs, les coûts reliés à l’hospitalisation vont être diminués.
  • Accès à des zones du cerveau que la chirurgie conventionnelle ne permet pas. La population cible sont les enfants atteints d’épilepsie résistante au traitement médical et les enfants avec des tumeurs dans des régions difficiles d’accès par la chirurgie conventionnelle
  • Révolutionne la chirurgie conventionnelle : des patients avec des lésions épileptiques non opérables par chirurgie conventionnelle pourront être opérés grâce au laser

La vidéo suivante donne un bon aperçu du nouvel équipement (en anglais) :

k4knewlogov75pxh-01

Financer de l’équipement médical au Children pour que des enfants aient une vie et aillent à l’école

L’Hôpital de Montréal pour enfants traite un nombre croissant de malades chroniques qui doivent être hospitalisés dans les unités d’hospitalisation des 8e et 9e étages, parfois pour des séjours prolongés. Pour les patients qui dépendent de ventilateurs de respirer, leurs chambres peuvent devenir des prisons virtuelles.

Cependant, grâce à la nouvelle technologie, il est possible de donner à ces enfants malades la mobilité et la liberté de quitter leurs chambres ou même de rentrer chez eux tout en continuant à recevoir l’aide respiratoire dont ils ont besoin pour survivre.

L’hôpital a besoin de six (6) ventilateurs portatifs pour s’assurer de répondre à la demande sans cesse croissante pour cet équipement de sauvetage qui change des vies et cela, pour un coût total de 150 000$.

Stefano Ruvo spent the first year of his life in the Children's Neonatal Intensive Care Unit. He can now attend school with his sisters thanks to the trilogy portable ventilator that he keeps in his special backpack.
Stefano Ruvo a passé la première année de sa vie enfermé dans une unité de soins intensifs du Children. Il peut aujourd’hui vivre à la maison, fréquenter l’école et marcher librement avec ses soeurs grâce au ventilateur respiratoire portable Trilogy qu’il transporte avec lui dans un sac à dos spécial.

Curling pour les enfants a décidé de relever le défi et s’est engagé à réunir les fonds nécessaires pour financer ces ventilateurs cette année (voir la proposition 2017 du Children ICI).

Les ventilateurs Trilogy Portables sont des ventilateurs de sauvetage qui aident les patients à respirer quand ils souffrent de maladies respiratoires ou sont en détresse respiratoire en raison d’autres conditions médicales graves. Ces machines poussent doucement l’air dans et hors des poumons selon les besoins.

L’utilisation des ventilateurs Trilogy peut également assurer une transition en douceur et efficace du cadre des soins de courte durée vers la maison et aider à éviter les réadmissions à l’hôpital. Il peut également fournir des rapports cliniques au médecin du patient avec des rapports ventilateur et des notes cliniques afin que l’état du patient peut être surveillé.

Le ventilateur portable Trilogy permet une ventilation précise pour les patients dans la maison, avec beaucoup plus de flexibilité et de capacité que le ventilateur maison habituel, permettant une transition en douceur de l’hôpital à la maison.
Divers accessoires, y compris les batteries et les mallettes, procurent plus de mobilité et de liberté, permettant aux patients de reprendre certaines activités de la vie normale.

La vidéo suivante présente le ventilateur portable Trilogy et ses avantages pour les patients (en anglais).

Visitez les sites internet de la Fondation pour l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation du CHU Sainte-Justine pour plus de renseignements.