Jessica est en vie aujourd’hui et cela n’a pas de prix

youngjessicaEn 1996, une fillette nommée Jessica Sears, âgée de deux ans seulement, est diagnostiquée d’une malformation rare : malformation artérioveineuse.

Il s’agit d’une communication anormale entre les artères et les veines du cerveau.

La malformation artérioveineuse forme un enchevêtrement de vaisseaux sanguins qui peut être très dangereux.

Cette malformation peut causer les risques suivants: un potentiel de rupture pouvant possiblement occasionner un accident vasculaire cérébral et/ou la mort, des convulsions et la paralysie.

Jessica avait le pire type de malformation. Si celle-ci n’était pas traitée, ses chances de survie allaient diminuer à chaque année. La décision fut alors prise d’enlever la MAV par voie chirurgicale en procédant à une craniotomie(1).

Jessica fut opérée le 7 novembre 1996 par le Dr Bojanowski de l’Hôpital Notre-Dame, un spécialiste en matière de malformations artérioveineuses. Il fut assisté du Dr Mercier du CHU Ste-Justine.

Malgré les risques importants, l’opération fut une réussite complète.

Pour les parents de Jessica, Sylvie Sanschagrin et Robert Sears, l’Hôpital Ste-Justine de Montréal a sauvé leur fille grâce aux soins prodigués et cela n’a pas de prix :

« Notre fille a reçu les meilleurs soins médicaux à l’Hôpital Sainte-Justine. Tous les médecins et tous les membres du personnel infirmier et hospitalier ont contribué à la réussite de l’opération subie par Jessica et à son rétablissement. Nous n’oublierons jamais le visage du Dr Bojanowski après l’opération de Jessica. Nous savions à voir l’expression de son visage qu’elle allait s’en tirer. Nous sommes endettés pour la vie envers l’Hôpital Sainte-Justine qui a sauvé la vie de notre fille. »

En témoignage de leur reconnaissance au CHU Ste-Justine, les parents de Jessica ont alors décidé de dédier le tournoi annuel de curling qu’ils organisaient à une collecte de fonds pour l’hôpital. En 1999, le nom du tournoi a été changé et Curling pour les enfants a ainsi vu le jour.

k4knewlogov75pxh-01